Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
economie et humanite
28 janvier 2021

Définitions et principes des finances islamiques



Finances islamiques

Définition de la finance islamique

Sur le plan dogmatique, la finance islamique est un système de finance qui applique des principes issus de la charia islamique, à travers Fiqh mouamalat, pour le bien être de l’humanité.

Sur le plan pratique, la finance islamique est une finance participative qui prône l’application de valeurs morales et éthiques comme la justice, la transparence, l’équité et la solidarité pour une inclusion financière des moins nantis et un progrès économique et social de la société.

Définition de la banque islamique

Pour l’Association Internationale des Banques Islamiques : « la banque islamique met fondamentalement, en application un nouveau concept bancaire parce qu’elle respecte rigoureusement les règlements de la charia islamique dans le champ de la finance et dans d’autres transactions.

D’ailleurs, la banque fonctionnant de cette façon doit refléter des principes islamiques dans ses opérations. La banque devrait travailler pour établir une société islamique, par conséquent, un de ses buts primaires est d’approfondir l’esprit religieux entre le peuple.

Autres définitions

La microfinance islamique est l’application des principes et mécanismes de la finance islamique dans les activités d’épargne et de microcrédit en faveur des populations pauvres et des zones rurales.

L’assurance Takaful est un régime contractuel par lequel un groupe de personnes appelées « adhérents » s’engage à s’entraider en cas de réalisation du risque ou au terme fixé au contrat d’assurance Takaful et ce à travers le paiement d’unesomme en guise de donation appelée « cotisation ».

La somme des cotisations constituent « le fonds des adhérents » qui sera dédié au paiement des indemnisations tout en étant totalement séparé des comptes de l’entreprise d’assurance Takaful, qui gère le fonds des adhérents et place les sommes qui y sont collectées en contrepartie d’une rémunérations conformément aux normes charïques.

Rôle des IFIs

Le rôle de l’IFI ne se limite pas à un simple pourvoyeur de fonds passifs, soucieux de la solvabilité de son client et du remboursement du prêt, elle devient un partenaire qui participe aux risques de l’opération avec l’investisseur en prodiguant des conseils de gestion. Ce regard des IFIs sur les activités de l’entreprise n’est pas dans l’objectif de métamorphoser le management de l’entreprise, mais pour le solidifier.

Principes fondamentaux de la finance islamique


Principes d’interdiction

- Interdiction du riba (intérêt)

- Interdiction du gharar et du Maysir

- Interdiction des activités et métiers illicites

Principes d’obligation

- Partage des profits et des pertes (3P)

- Adossement aux actifs tangibles

A suivre le reste...


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité