Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
economie et humanite
18 février 2021

Les comptes bancaires islamiques



Les différents comptes dans les IFI

Les banques islamiques disposent pour leurs clients des comptes similaires à ceux dans les banques classiques, mais aussi de comptes qui leur sont spécifiques. On y retrouve notamment les comptes courants, les comptes d’épargne, les comptes d’investissement et les comptes de service social.

• Les comptes courants (dépôts à vue)

 s’agit de comptes de dépôts sans différences avec ceux dans les banques conventionnelles. Ils sont qualifiés d’ « amanah » par la charia, c’est-à-dire considérés comme des objets de valeurs mis en dépôt qui doivent être restitués à tout moment à leurs propriétaires sans préjudice aucun. Il n’y a pas ici de participation aux profits et pertes pour les détenteurs de ces comptes.

 ces derniers bénéficient de services classiques de la banque tels que les carnets de chèques, les opérations de virement et autres facilités de paiement, payés généralement par des frais de gestion prélevés.

• Les comptes d’épargne

Communément appelés « Wada’i al idhdhikhar » ou « Tawfir », ils ne sont ni des dépôts à terme, ni des dépôts à vue. Contrairement aux comptes d’épargne conventionnels, ils ne sont pas rémunérés. Ces comptes peuvent être destinés à des placements peu risqués dont l’échéance est courte. Dans ce cas leur rémunération n’est pas garantie par la banque islamique et dépend du montant minimum présent sur le compte en moyenne mensuelle et aussi du résultat dégagé par la banque. Les clients qui le désirent s’engagent avec la banque à partager les profits et les pertes générés par l’utilisation de leur épargne. Le partage se fait selon un taux de répartition convenu à l’avance et qui est fonction de la stabilité du solde moyen du compte. En cas de perte, le détenteur du compte en assume.

Les comptes d’investissement

 comptes basés sur le principe des 3P constituent la principale source de fonds des banques islamiques. Ce sont des comptes bloqués et investis dans des projets dont la durée peut aller de trois mois à plusieurs années. Connus sous le nom de PSIA (Profit Sharing Investment Accounts), ils sont le plus souvent ouverts par des clients fortunés. Les fonds sont collectés dans ces comptes à travers les techniques de Moudharaba et Moucharaka.

Leur rémunération est variable avec un ratio de partage de profit et de perte déterminé à l’avance. Dans le cas de Moudharaba, le risque financier est entièrement supporté par le déposant.

 Le compte de service social

 La banque islamique possède un compte spécial dédié à la Zakat qui sera collectée à partir de ses actionnaires, de ses salariés et des détenteurs de comptes. Ces fonds collectés seront dépensés conformément à la loi islamique qui prévoit huit catégories de bénéficiaires des fonds de la Zakat gratuitement (pauvres, nécessiteux, endettés, voyageurs, nouveaux convertis, collecteurs de la zakat, travailleurs pour la cause de Dieu, sentiers de Dieu).

ecohumanite@gmail.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité