Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
economie et humanite
4 février 2021

Les principes des finances islamiques


Principe d’interdiction du riba

Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent : “Le commerce est tout à fait comme l'intérêt” Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement. (2, 275)

Principe d’interdiction du gharar et du maysir

Le gharar

• Définition et source de l’interdiction

La Charia, les activités contenant des éléments d’incertitude excessives ou qui reposent sur la spéculation en vue de réaliser un profit sont interdits. Un contrat conforme à la Charia est celui dont toutes les caractéristiques fondamentales sont claires. Le mot Gharar peut désigner un aléa, une incertitude ou un hasard. En fait il y a gharar dans toutes les transactions où il y a ambigüité ou un déséquilibre dans les droits et obligations, susceptibles de provoquer un litige entre les parties. La source d’interdiction est la sunna.

Interdiction du Maysir

Ô les croyants ! le vin, le maysir (jeu de hasard), les pierres dressées, les flèches divinatoires ne sont qu’une abomination, œuvre du diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez. Le diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l’inimité et la haine, et vous détourner d’invoquer Allah et de la Salat. Allez-vous donc y mettre fin ? » (Coran, chapitre 5, versets 90-91).

Principe d’interdiction des activités et métiers illicites

• Activités illicites

• Métiers illicites

Un financement islamique ne peut avoir pour objet un investissement dans une activité interdite par la Charia. Aucun investissement ne peut ainsi être réalisé par un financier islamique dès lors qu’il porte sur des produits interdits par la Charia ou des activités illicites telles que l’alcool, la viande porcine, ou les jeux de hasard.

Principe des 3P

La notion de partage des pertes et profits est un des éléments clés dans le concept de finance islamique. C’est un procédé qui permet le partage des risques entre entrepreneurs et investisseurs. Le partage est déterminé contractuellement et peut ne pas être égalitaire mais doit être tout le temps équitable.

Principe d’adossement aux actifs tangibles.

Selon ce principe toute transaction financière islamique doit être adossée à un actif tangible réel et matériel. Ce principe permet de renforcer la stabilité économique et la maîtrise de risque.

La finance islamique pousse les investisseurs à s’engager dans l’économie réelle, empêchant la déconnexion observée aujourd’hui entre les marchés financiers et l’économie réelle.

A suivre...

ecohumanite@gmail.com


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité