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economie et humanite
21 janvier 2021

Part I de la Finance islamique



Finances islamiques Part I

LA FINANCE PARTICIPATIVE / ISLAMIQUE N EST PAS UNE FINANCE DES MUSULMANS 

§ C’est de la finance :Techniques, méthodes de circulation des capitaux 

§Sur un marché, le critère religieux n’est ni légal, ni opérant 

§ Les principes de base de la finance islamique sont inclusifs basés sur la morale et non religieux. 

§ Plusieurs pays non majoritairement musulmans, sont membres de nombreuses institutions islamiques internationales ( OCI, BID, …) 

§ On peut être expert de la finance islamique sans être musulman 

§On peut être bénéficiaire de fonds de la finance islamique sans être musulman 

§ Le Président de la BID Ahmad Mohamed Ali déclare dans une interview de jeune afrique économie le 10 octobre 2014 « …. Même le Royaume-Uni s’y est mis, en émettant une obligation de 200 millions de livres [256 millions d’euros]. La finance islamique n’est pas réservée aux pays musulmans, c’est simplement une autre manière de faire des affaires. » 

On ne peut parler de finance islamique sans évoquer la question de la religion. 

Dans le monde musulman, le religion oriente les actes tant religieux que ceux liés à la morale, à l’économie. 

Le droit des contrats, le droit commercial, le droit financier …s’inspirent de la religion.

 certains puristes, un système juridique est basé sur des règles de droit reconnues par une autorité souvent politique qui est garante de la loi et dispose de moyens de sanctions contre les contrevenants. Dans le droit musulman, il s’agit avant tout de valeurs morales, éthiques, qui puisent leurs sources de la religion; il n’existe pas d’autorités en dehors de Dieu ayant un pouvoir de sanction. Nous sommes ici en présence d’un droit non étatique 

-Comme la loi de Moïse, comme le droit canonique chrétien la loi de l'islam rassemble religion, morale et droit.

 Professeur Chafik Chehata dira « en matière de droit des obligations, le droit musulman perd complètement son caractère religieux. Il est construit de toute pièce par les jurisconsulte >>

Contrairement au droit positif romain qui est codifié et réuni en « Livre » bâtit sur la base de théories générales des obligations, en droit musulman, il s’agit de droit empirique, d’études de cas.

A suivre l'origine des finances islamiques...

ecohumanite@gmail.com

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