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economie et humanite
11 mars 2021

Firmes multinationales


FIRMES MULTINATIONALES ET INVESTISSEMENTS DIRECTS ETRANGERS

Une Firme Multinationale (FMN) est une entreprise qui possède au moins une filiale (dans un pays étranger). Elle devient donc multinationale lorsqu’elle entreprend un investissement direct étranger.

Ce sont des firmes généralement de grande taille, dont l’organisation et la gestion sont le plus souvent centralisées, développant leur activité productive grâce à des filiales implantées dans plusieurs pays (au moins une filiale à l’étranger).

«Les mouvements internationaux de capitaux, les firmes multinationales, revêtent une importance considérable dans les relations internationales ; leurs descriptions et la compréhension de leur logique devient alors primordiale pour comprendre les évolutions actuelles et futures de l’économie mondiale  ».[Mucchielli J.-L.et al , (1982)]

L’une des plus concrètes caractéristiques des activités des FMN dans le Monde est l’Investissement Direct Etranger (IDE).

On considère généralement qu’une FMN effectue un IDE lorsqu’elle détient au moins 10% du capital d’une entreprise étrangère. Il y a donc là une logique de contrôle durable sur l’entreprise étrangère. En deçà de 10%, on dit qu’il y a investissement de portefeuille.

On peut classer les FMN selon deux principaux critères:

Critère 1 : selon le type de relations entre la firme et les pays d’origine et d’implantation (H. Perlmutter, 1965).

Critère 2 : Selon la stratégie et l’organisation de l’entreprise (M. Brooke et L. Remmers, 1973 et Michalet et Delapierre, 1976).

La firme ethnocentrique

Tournée vers son pays d’origine dont elle reste très dépendante. Organisation et gestion très centralisées, laissant peu d’initiatives aux filiales. Capital de la société mère entièrement détenue par des nationaux du pays siège. Dirigeants et même parfois les cadres supérieurs des filiales ont la nationalité du pays d’origine.

La firme polycentrique

Axée sur les pays d’implantation. Grande marge d’initiative, des compétences et des responsabilités étendues laissées aux dirigeants des filiales. Groupe très décentralisé, avec éventuellement une participation de capitaux et des pouvoirs publics locaux au contrôle des filiales.

La firme géocentrique

Intégré mondialement. Etat-major cosmopolite, capital du groupe partagé entre des détenteurs de plusieurs nationalités. Firme décentralisée. Son activité relève d’un plan d’ensemble élaboré en étroite collaboration avec les dirigeants des filiales. Toute forme d’affiliation nationale tend à disparaître.

Selon le Critère 2, on peut classer les FMN en fonction du niveau de développement de leurs activités et de leurs stratégies.

3 types en fonction de leurs stratégies:

Stratégie commerciale ou phase de la filiale￾relais (création des filiales par pure stratégie commerciale, se faire connaître et avoir plus de débouchés).

Stratégie productive ou phase de la filiale-atelier (on intègre la dimension d'optimalité des coûts, compétitivité..). Stratégie de développement des activités intangibles (développement des activités tertiaires, localisation des sièges sociaux dans les paradis fiscaux..).

A suivre...

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