Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
economie et humanite
14 janvier 2021

Notion de débit et de crédit



Veux tu connaître la différence entre le débit et le crédit ? Voici 👇

Tout d'abord, nous vous rappelons que ces termes sont apparus depuis le Moyen-Âge avec le développement des commerces en Italie. Mais bien avant celà, on pouvait se faire une idée là dessus en suivant les traces des opérations de dettes ou de créances en Grèce Antique. Par exemple, avant que ces deux termes apparaissent, il y avait l'utilisation du terme Doit pour désigner les choses auxquelles une entreprise doit avoir auprès des personnes suite à une opération de prêts ou autres et du terme Avoir pour désigner ce que l'entreprise doit aux autres personnes suivant une opération d'emprunt ou autres.

Cependant, avec la connaissance d'un principe dit le principe de la partie double en comptabilité, on assista donc à l'apparition des termes débit et crédit qui fait l'objet de notre publication d'aujourd'hui.

En effet, le terme débit en comptabilité désigne ce que l'entreprise possède cause pour laquelle toute chose qui entre dans le patrimoine de l'entreprise est débité.

Au contraire, le terme crédit en comptabilité désigne ce qui sort dans le patrimoine de l'entreprise. Il n'appartient pas alors à l'entreprise.

Par exemple, quand j'achète une machine à 100.000FCFA en espèces, je debite la machine et crédite la caisse. Les deux du même montant.

Au vue des clients d'une banque, le débit désigne la sortie et le crédit désigne l'entrée. Qu'en est il de l'appellation crédit qu'on utilise couramment dans notre opération avec les réseaux téléphoniques ? Pourquoi dit-on qu'on a par exemple 100FCFa de crédit ?

Voilà pourquoi l'avis de débit désigne une charge que ton compte bancaire doit supporter et l'avis de crédit désigne un produit que ton compte bancaire doit bénéficier.

NB: la banque et l'entreprise tiennent la même Comptabilité donc réciproque mais de côté opposé c'est à dire quand l'un débite alors l'autre crédite.

ecohumanite@gmail.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité