Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
economie et humanite
7 janvier 2021

Économie et la religion



L'économie et la religion : Quels impacts ?

Par notre thème d'aujourd'hui, il faut entendre les avantages et les inconvénients des religieux sur le développement économique.

Rappelons que le développement est une combinaison d'une croissance économique à l'amélioration des conditions de vie humaine. Il est donc qualitatif.

La religion impacte le développement sous plusieurs angles : démographique, financières, sociale etc.

Sur le plan démographique, elle s'avère être un obstacle pour réduire les conséquences négatives de la population des PED selon certains économistes.

Sur le plan financier, certaines pratiques telles que l'intérêt usuraire, le financement de certaines activités sont interdites.

Sur le plan social, elle constitue une autre barrière pour certains faits. Partant de l'assurance, elle lui interdit par exemple l'utilisation d'un animal tué hors la permission Divine.

Cependant de nos jours, elle a aussi contribué à l'essor de beaucoup de choses dans les plans précédents.

Sur le plan financier, elle a pu permettre de mettre en place les finances participatives, la diminution des risques financiers (la crise financière de 2008 n'a pas assez touché les banques islamiques).

Sur la plan social, on a assisté à l'influence de certains religieux comme M GANDHI en Inde, Enseignement social de l'église catholique depuis l'élection de Jean Paul II et de l'islam dans les pays de l'Afrique noire.

Les croyances religieuses affectent un vaste éventail de comportements (Iannaccone, 1998) et l’activité religieuse peut influencer la performance économique au niveau de l’individu, du groupe ou de la nation.

Dans La richesse des nations, Adam Smith soutient que la participation à une secte religieuse peut potentiellement fournir deux avantages économiques à ses adhérents, à l’extérieur et à l’intérieur du groupe (Anderson, 1988) : l’appartenance à une « bonne » secte réduit le risque perçu par les employeurs, prêteurs et clients potentiels et facilite les transactions avec eux; elle sécurise et facilite aussi les transactions entre les membres eux-mêmes, permettant des transactions en « confiance », les « brebis galeuses » étant exclues de la secte. Ce type d’argument pourrait d’ailleurs s’appliquer à un large éventail d’associations ou clubs volontaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité