Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
economie et humanite
21 juillet 2020

Hétérogénéité du tiers monde


Hétérogénéité du tiers monde

Les problèmes de terminologie ?

Les économistes ont du mal à nommer les pays non industrialisés. Alfred SAWRY a fait allusion au tiers monde de la révolution Française ou un 3ème monde se trouve entre les pays développés capitalistes et les pays socialistes.

     On oppose également les pays du sud aux pays du nord parce que tous les pays du tiers monde se trouvent dans l’hémisphère sud alors que les pays développés capitalistes et les pays socialistes se trouvent dans l’hémisphère nord.

     En raisonnant en termes de l’état économique on trouve dans le tiers monde des pays sous-développés, les pays en voie de développement et les pays développés.

Quels sont les points de divergence entre les pays du tiers monde ?

Les pays du tiers monde forment un ensemble disparate :

-sur le plan géographique : Il y a des pays qui ont une ouverture sur la mer et d’autres sont des pays continentaux.

     La dotation en ressource naturelle, les superficies, les reliefs, les climats et les populations sont très différents d’un pays à l’autre ;

-sur le plan historique : La majorité des pays du tiers monde a été colonisés mais les conséquences et l’héritage de cette colonisation diffèrent également d’une ancienne colonie à une autre ;

-une différence dans le niveau de développement : On peut distinguer dans le tiers monde les pays à faible revenu (revenu inférieur à 480$ US), les pays à revenu intermédiaire (revenu supérieur à 480$ US et inférieur à 600$ US) et les pays à revenu élevé (revenu supérieur à 600$ US) parmi lesquels se trouvent essentiellement les pays producteurs de pétrole.

     La différence dans le niveau de développement peut être appréciée également à travers les indicateurs économiques et sociaux tels que le taux de scolarisation, d’alphabétisation, l’espérance de vie, le taux de mortalité infantile, le taux de fécondité, le PIB et l’IDH.

     Dans les pays du tiers monde, un groupe de pays semble se particulariser par les médiocrités de ses performances économiques. Ce sont les pays les moins avancés encore appelés le « quart monde ».

     Ils sont majoritairement localisés en Afrique au sud du Sahara. A l’opposé de ces pays il y a un autre groupe de pays qui se sont pratiquement hissés au niveau des pays développés ; ce sont les nouveaux pays industrialisés encore appelé nouvelle puissance industrielle.

     Ils sont essentiellement localisés en Asie et en Amérique latine. Dans ces nouveaux pays industrialisés (NPI), l’épargne est importante, la démographie est stable et la part de l’industrie dans les PIB dépasse les 30%. L’analphabétisme a considérablement reculé dans les 1ers groupes c’est-à-dire les pays les moins avancés (PMA), la pauvreté, la misère, l’analphabétisme, etc.

Quels sont les points de convergence entre les pays du tiers monde ?

Les pays du tiers monde sont les pays où l’immense majorité des besoins humains restent encore insatisfaits. On peut constater que les économies restent encore essentiellement agricoles dans le tiers monde. Ces pays sont également caractérisés par la coexistence d’une économie traditionnelle et d’une économie moderne mais sans grande complémentarité. Les pays du tiers monde ont une économie dualiste désordonnée ou désarticulée. L’activité de ces économies n’étant pas complémentaire, elle se développe de façon parallèle et reste sans grande influence sur le niveau de vie de la grande majorité de la population.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité