Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
economie et humanite
13 juillet 2020

Dans quelle mesure l’intervention de l’Etat peut être favorable à une reprise de l’activité économique ?

Dans quelle mesure l’intervention de l’Etat peut être favorable à une reprise de l’activité économique ?

Introduction :

Avec l’apparition de la pandémie Covid19, l’intervention de l’Etat s’est multipliée par deux dans l’économie mondiale. Cet acte a pour objectif la soutenance de l’activité économique dans le monde.

Courant la crise des 20 moroses (1974-1988), l’Etat est intervenu dans l’activité économique notamment sur les trois marchés économiques (réel, travail et financier).

Selon les économistes mercantilistes, l’intervention de l’Etat se rapporte à la mise en place des infrastructures. Au delà, nous pouvons citer d’autres activités de l’Etat comme la promotion d’emploi, la mise en place de la sécurité etc. Il s’agit en bref de la production non marchande.

Une activité économique est l’ensemble des opérations dans lesquelles une personne physique ou morale manifeste sa participation dans la vie économique.

Cependant, dans quelle mesure l’intervention de l’Etat peut être favorable à une reprise de l’activité économique ?

Dans la première partie, nous évoquerons l’intervention de l’Etat comme un facteur favorable à la reprise de l’activité économique pour ensuite montrer ses limites dans la deuxième partie.

Plan détaillé :

I Intervention de l’Etat est favorable à la reprise de l’activité économique

Politique conjoncturelle budgétaire

Facteur de la croissance économique

II les limites de l’intervention de l’Etat pour la reprise des activités économiques

Selon les classiques

La courbe de Laffer

Conclusion :

A la lumière de nos idées avancées, force est de reconnaître que l’intervention de l’Etat est un atout pour la reprise de l’activité économique car elle permet la promotion de l’investissement et de l’emploi, de lutter contre la pauvreté, et de permettre le développement économique. Mais au-delà d’un certain niveau, elle risquerait d’être un obstacle comme l’a expliqué ci dessus les classiques et Arthur Laffer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité