Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
economie et humanite
21 juin 2020

La tertiarisation remet elle en cause le développement des pays capitalistes industrialisés ?

La tertiarisation remet elle en cause le développement des pays capitalistes industrialisés ?

Introduction :

Le phénomène tertiarisation touche tous les pays industrialisés capitalistes.

La tertiarisation est le développement des services comme le commerce, la comptabilité dans une économie. En d’autre terme, elle signifie l’augmentation de la part du secteur tertiaire dans le PIB.

Le développement est d’une manière générale une croissance économique accompagnée de l’amélioration des conditions de vie de la population. Elle revêt un aspect qualitatif.

Dans le monde plus particulièrement les PIC, les services représentent 70% de la richesse nationale. C’est une constante depuis le début du XXème siècle : la part des activités de services dans l’économie ne cesse de progresser, au détriment des activités agricoles et industrielles. Alors que seul un emploi sur quatre était un emploi de services en 1906, le tertiaire représente aujourd’hui plus de 70% du PIB et des emplois.

Cependant, pouvons nous dire que la tertiarisation constitue t’elle un préjudice au développement des PIC ?

Dans la première partie nous expliquerons les facteurs de la tertiarisation dans les PIC puis nous analyserons ses effets dans les mêmes pays dans la deuxième partie.

Plan détaillé :

I les facteurs de la tertiarisation dans les PIC

Délaissement de certaines activités industrielles au profit du tertiaire

Hausse des revenus et la diversification des biens de consommation

II les effets de la tertiarisation sur le développement des PIC

Suppression des emplois dans le secteur primaire et secondaire

Création des emplois dans le secteur tertiaire

Hausse de la production nationale par le tertiaire

Conclusion :

En définitif, le développement étant défini comme une croissance économique accompagnée de l’amélioration des conditions de vie de la population, il peut se résumer ainsi : l’étape que doit franchir une nation passant par le développement de ses trois secteurs c'est-à-dire le primaire met à la disposition de l’industrie des matières premières et cette dernière à son tour, fournira des taches au profit du secteur tertiaire et ce mécanisme va permettre à l'économie de prendre son envol. Donc, malgré la diminution de la part de l’agriculture et de l’industrie dans le PIB, on pourra dire que la tertiarisation est l’acheminement de la phase de développement d’un pays notamment les PIC.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité