Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
economie et humanite
2 juin 2020

Problème financier et définition de la finance publique



*La naissance et le développement du problème financier* 

Dans les activités quotidiennes de l'individu comme de l'État, les finances tiennent une place capitale. Si l'argent est le nerf de la guerre, il est aussi le nerf de la paix. Dans la recherche de la satisfaction de ses besoins, l'individu comme l'Etat se trouvent limités par les moyens. Ils sont obligés de déterminer une échelle de priorité : le problème financier est un problème de choix.

Le problème financier est né avec l'apparition de la monnaie et s'est compliqué avec la dématérialisation de celle ci. Tant que les échanges se faisaient à base de troc, l'estimation de la valeur n'était que l'expression subjective de l'intensité du besoin.

J'ai un mouton mais mon désir d'avoir un sac de riz est plus intense que celui de posséder un mouton. Il me faudra, dans le cadre d'une économie de troc, trouver un partenaire qui a un désir inverse : alors l'échange a des chances de se faire sur des bases objectives, la valeur d'usage que j'accorde au sac de riz est la même que mon partenaire accord au mouton; il y a équivalence entre la valeur d'usage et la valeur d'échange.

Mais, les choses peuvent se passer autrement : mon partenaire ne tient pas à posséder un mouton, je dois aller ailleurs, où il prend le mouton pour m'arranger. Dans ces conditions, la valeur d'usage qu'il accordera à mon mouton sera inférieure à celle que j'accorde au sac de riz: il n'y a pas un problème financier mais il y a un problème de couverture de besoins.

Dans la mesure où l'État ou un individu a des possibilités d'augmenter ses moyens monétaires, la tendance sera forte de renoncer à opérer des choix entre les besoins et à couvrir ceux ci par des moyens monétaires. Le risque de cette opération est la dépréciation de la monnaie en tant qu'expression de la valeur ; on accordera moins de valeur à l'unité monétaire qu'à celle du besoin qu'on cherche à satisfaire. On retourne à l'expression subjective des valeurs qui caractérisent les échanges à base de troc. Il apparaît donc que le problème financier est, en fin de compte, une question d'ajustement des besoins aux moyens.

 *La notion de finances publiques* 

On a essayé de donner aux finances publiques deux définitions:

La première définit les finances publiques comme étant" la science des moyens par laquelle l'Etat se procure et utilise les ressources nécessaires à la couverture des dépenses publiques par la répartition entre les individus des charges qui en résultent".

La deuxième indique qu'elles sont" la science qui étudie l'activité de l'Etat en tant qu'il emploie des techniques particulières, dites financières, dépenses, taxes, impôts, emprunts, procédés monétaires, budget, etc."

A la lumière de ces essais de définition, nous pouvons dire que les finances publiques sont la science qui traite des problèmes financiers au niveau de l'Etat et qui étudie les incidences des décisions financières des autorités sur l'économie nationale.

Les finances publiques apparaissent, en définitive, comme un moyen de gouverner, un moyen d'intervenir dans l'économie et un moyen politique tout court.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité