Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
economie et humanite
29 août 2020

Cycle économique ou fluctuations économiques


Fluctuations économiques

Burns – Mitchell (1946) considèrent que le cycle économique est constitué d’expansions qui se produisent à peu près en même temps dans un grand nombre de branches d’activité, suivies par des récessions et des contractions également généralisées, puis par des regains de l’activité. Cette suite de changements est récurrente mais pas périodique; la durée des cycles économiques varie d’un an à dix ans ou douze ans. 

Les cycles économiques ou cycles conjoncturels peuvent également être définis comme des successions répétées de périodes de hausses et de baisses du niveau de l’activité économique au cours desquelles, le PIB fluctue autour de sa tendance de long terme. Pour faire bref, les cycles économiques ne sont rien d’autres que les fluctuations de l’activité économique ou de la production effective autour de la production potentielle. 

Il y a lieu de noter que dans une perspective mondiale, les fluctuations économiques sont plus amples et ont des répercussions plus graves dans les pays en développement (PED) que dans les pays industrialisés. En effet, la volatilité du PIB réel dans les PED est supérieure à ce que l’on observe dans les pays industrialisés. D’après Karl Marx, le cycle, comme la crise, est un phénomène structurel, inhérent au mode de production capitaliste. En ce sens, les cycles, et les crises comme moments du cycle, apparaissent comme des pulsations fondamentales du capitalisme.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité