Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
economie et humanite
8 juin 2020

Analyser la relation entre l'innovation et la croissance économique

Introduction :

Cette affirmation soumise à notre réflexion nous renvoie à faire sortir des liens existants entre l’innovation et la croissance économique. De nos jours, l’innovation représente un incontournable pour le progrès de chaque nation. C’est le cas des pays développés.

La croissance économique constitue l’un des enjeux importants pour chaque gouvernant puisque c’est elle qui peut garantir une bonne alimentation au sein d’une population.  Elle est l’accroissement à long terme des quantités produites. Et dans le domaine économique, l’innovation se traduit par la conception d’un nouveau produit, service, processus de fabrication ou d’organisation pouvant être directement implémenté dans l’appareil productif et répondant aux besoins du consommateur. Elle se distingue ainsi de l’invention ou de la découverte par le fait qu’elle puisse être immédiatement mise en œuvre par les entreprises dans le but d’obtenir un avantage compétitif.

A partir des années 1960, nous avons assisté au développement des NTIC dans les pays développés.

Cependant, quels liens existe-t-il entre la croissance économiques et l’innovation ?

Pour répondre à cette problématique, nous tenterons d’expliquer les facteurs de la croissance économique d’abord pour ensuite évoquer l’impact de l’innovation sur ledit phénomène.

Plan détaillé :

I les facteurs de la croissance économique

Travail et capital

Ressources naturelles

Progrès technique et le rôle institutionnel

II l’impact de l’innovation sur la croissance économique

L’innovation crée de la nouveauté

L’innovation améliore le système de productif

Conclusion :

Enfin, l’innovation a d’énormes effets positifs sur la croissance économique puisqu’elle permet de maintenir cette dernière en créant des nouveautés, en améliorant le système productif.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité