Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
economie et humanite
8 juin 2020

Peut on parler du développement sans le respect de l'environnement ?

Introduction :

De nos jours avec la recherche d’une autosuffisance alimentaire, le recours aux besoins quotidiens, bref la satisfaction de l’intérêt personnel, l’homme s’est en passé de certains comportements indispensables à la survie humaine parmi lesquels nous avons le respect de l’environnement. Cet acte fait énormément de soucis chez les écologistes.

En effet, le développement durable est << la satisfaction des besoins de la génération présente sans compromettre la génération future à répondre aux leurs>> (Mme Gro Harlem Brundtland). Et le respect de l’environnement consiste à prendre des mesures pour limiter ou supprimer l’impact négatif des activités de l’homme sur son environnement.

En 1972, la création simultanée du Programme des Nations Unies pour l’environnement et d’instances gouvernementales correspondantes dans les pays développés marque le point de départ de la volonté d’agir sur un plan collectif.

A présent, peut-on parler du développement durable sans le respect de l’environnement ?

Nous expliquerons la notion de développement durable dans la première partie pour ensuite discuter sur la nécessité de la protection de l’environnement pour le même phénomène dans la deuxième partie.

Plan détaillé :

I la notion de développement durable

Le développement durable

Les dimensions du développement durable

II la protection de l’environnement

La notion d’environnement

Les mesures barrières pour lutter contre la dégradation de l’environnement

Conclusion :

 A la lumière de nos idées avancées, nous dirons que sans le respect de l’environnement, on ne saurait parler du développement durable.

Par ailleurs, seule la protection de l’environnement peut elle permettre le développement 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité