Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
economie et humanite
8 juin 2020

Croissance économique



C’est quoi la croissance économique ?

De nos jours, la croissance économique constitue l’un des enjeux importants pour chaque gouvernement se souciant du développement de sa nation. Elle reflète le degré de richesse que possède une nation partant de son évolution.

La croissance économique est définie selon François PERROUX comme << l’augmentation soutenue de la production d’un pays sur le long terme>>. Cette définition nous dit qu’il n’y a pas de croissance économique lorsque la production ralentit (la récession économique) ou encore lorsque ça diminue (dépression économique). Dans le cadre de la gestion d’une association ou un groupe, lorsque ce dernier tend vers la réalisation de son objectif, on dira alors du progrès économique.

Quels sont les différents facteurs de la croissance économique ? 

La détention d’un certain nombre de choses telles que le travail, le capital, le progrès technique, les ressources naturelles ainsi que l’intervention de l’Etat permet de favoriser un pays vers la croissance économique.

Le travail se rapportant quantitativement et qualitativement permet de la croissance économique car une main d’œuvre quantifiée et qualifiée permet d’offrir davantage de production avec de bonne qualité.

En ce qui concerne le capital, on peut dire que la dotation d’un agent économique en équipement constitue un atout indispensable à son progrès car ce dernier facilite les exploitations.

Les ressources naturelles sont également importantes pour la réalisation de la croissance économique parce que ces dernières donnent la possibilité pour l’homme d’exploiter la nature. Bref, c’est le don de la nature tel que l’or, le diamant, un climat favorable etc.

En effet, le progrès technique conçu pour rendre les travaux plus faciles et fiables tout en minimisant l’effort humain, est bon souhaitable pour croire la production. A la fin de cela, nous pouvons ajouter l’intervention de l’Etat dans le circuit économique. Cette dernière est indispensable aussi car elle permet d’asseoir de la sécurité, lutter contre la corruption, créer de la justice…(économie d’agglomération).

Comment mesure-t-on la croissance économique ?

Le PIB étant un indicateur de richesse créée par une nation pendant une période donnée, alors son taux d’évolution sert donc à exprimer la croissance économique. L’instrument permettant de mesurer la croissance économique est appelée le taux de PIB.

Cependant, notons que le PIB présente quelques limites qui peuvent être :

L’absence de la prise en compte des coûts de nuisance dont sa réalisation provoque,

L’absence de la prise en compte des activités des personnes évoluant dans l’économie souterraine,

Le non renseignement claire de la richesse par habitant d’un pays etc.

Pour combler à ces différents problèmes, il a été mis en place un autre indicateur qu’on appellera l’Indicateur de Développement Humain (IDH). Cet indicateur tient comme de la mesure traditionnelle de la richesse mais il prend également l’aspect sanitaire de la population, l’éducation et le niveau de vie de la population. L’IDH permet de mesurer le niveau de développement d’un pays.

Quelle relation pouvons-nous établir entre la croissance économique et le développement économique ?

Certes, le développement économique selon Jean FOURASTIER est dit lorsque l’homme vit bien, ses coûts sont couverts. D’une manière générale, on peut définir le développement économique comme la croissance économique accompagnée de l’amélioration des conditions de vie de la population d’un pays. Cependant, il ne peut y avoir du développement économique sans la croissance économique (cas des pays développés) mais il peut y avoir de la croissance économique sans le développement économique (cas des pays en développement en Afrique). Le développement revêt d’un aspect qualitatif alors que la croissance économique revêt donc d’un aspect quantitatif.

Quelle relation existe-t-il entre la croissance économique et le développement durable ?

Selon Mme Gro Harlem Brundtland dans l’un de ses rapports nous définit le développement durable comme suit : la satisfaction des besoins de la génération présente sans compromettre la génération future à répondre aux leurs. Ce dernier regroupe trois dimensions importantes. Il s’agit de la dimension de croissance économique, de la dimension environnementale et de la dimension sociale. On parle alors du développement durable lorsque l’alimentation est assurée, l’environnement est sauvé contre toute dégradation et quand les besoins de la population sont couverts. Pour cela, certaines mesures doivent être mises en place par les gouvernants telles que l’incitation de la population à utiliser davantage les ressources renouvelables (eau, le soleil, le vent etc.), la taxation des activités économiques entrainant la dégradation de l’écosystème (la pollution, la coupure d’arbre bref l’utilisation excessive des ressources naturelles non renouvelables), la sensibilisation via les différents moyens possibles auprès de la population en leur montrant la gravité de situation etc.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité