Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
economie et humanite
11 février 2020

Chômage



Le chômage :

De nos jours, plusieurs pays traversent de la crise socio-economique dans laquelle se trouve un phénomène qui est presque commun pour ces pays. Ce phénomène est le chômage ; il constitue une grandeur macroéconomique. L'un des soucis importants des économistes est la lutte contre cette grandeur.

Le chômage comme tout autre problème économique résulte du déséquilibre entre l'offre et la demande de travail. Un chômeur est une personne physique ayant la capacité de travailler mais ne disposant d'emploi.

Plusieurs éléments peuvent constituer les causes du chômage parmi lesquelles nous avons :

Au niveau de la population active, nous avons l'absence de main d'oeuvres de très bonne qualité demandée par les entreprises qui est liée le plus souvent au manque de formation. Dans les pays en développement, on peut ajouter l'asymétrie d'information et le non engagement des jeunes, le nombre élevé de la population constituant de fardeau pour l'économie.

Au niveau des entreprises, nous pouvons citer comme causes de chômage, le coût élevé des salaires, l'absence d'économie d'échelle etc.


Cependant le problème de chômage est vu de manière différente d'un courant de pensée économique à un autre.

Selon les keynésiens, le chômage est involontaire. John Keynes pense que le chômage étant une crise, il préconise l'intervention étatique afin de rehausser les dépenses publiques partant des investissements productifs et cela permettra de remédier au problème ainsi l'enrichissement de la nation croitra.

Selon les classiques, ce phénomène est volontaire. Les individus en chômage refusent le travail parceque le salaire est faible et ce sont les mêmes qui sont capables de refuser de travailler parceque le salaire est important. Ils préconisent que les chômeurs réduisent leur coût de salaire afin de permettre aux entreprises de gagner le profit dans son exploitation.


NB: le taux de chômage est pop active sans emploi/ pop active.

A suivre !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité