Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
economie et humanite
3 novembre 2019

Rendement




Le rendement d'une entreprise :

A ne pas confondre avec la rentabilité qui est une notion purement financière et fera l'objet d'une publication, le rendement permet de mesurer la relation existante entre la production ( les quantités produites) et les facteurs de production ( travail et capital).

Le rendement peut être divisé en deux :

-le rendement factoriel mesurant le rendement d'un seul facteur de production. Souvent l'entrepreneur peut décider soit d'augmenter son nombre d'heures de travail ou ses ouvriers ( facteur travail) en maintenant fixe son facteur capital oubien il peut augmenter son nombre d'équipements et laisser fixe son facteur travail. Après cette initiative, il est nécessaire de voir l'impact de cela sur la production d'où le rendement factoriel.

-le rendement d'échelle mesure le rendement des deux facteurs de production (travail et capital).

Il arrive un moment où l'on décide d'augmenter les heures de travail dans l'entreprise ou le nombre d'ouvriers et aussi les équipements. L'outil permettant de mesurer cet impact est appelé le rendement d'échelle.

Ces mêmes rendements sont subdivisés en trois :

-le rendement croissant : lorsque la production augmente dans une proportion plus grande que les facteurs de production;

-le rendement décroissant : lorsque la production augmente dans une proportion moin grande que les facteurs de production ;

-le rendement constant : lorsque la production augmente dans la même proportion que les facteurs de production.

Bref, il peut avoir :

- rendement factoriel croissant, décroissant, constant ;

- rendement d'échelle croissant, décroissant, constant.

NB: le rendement d'échelle croissant est également appelé l'économie d'échelle. Il correspond à une situation plus favorable pour l'entreprise car à travers ça, elle pourra faire face à la concurrence, baisser ses prix mais aussi augmenter son chiffre d'affaires.

A suivre la notion de rendement !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité