Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
economie et humanite
13 novembre 2020

La théorie des échanges internationaux



La théorie des échanges internationaux

Les théories dont nous allons voir ont tous pour objectif la facilité et d'ailleurs la suppression de toutes barrières pouvant être un obstacle au développement des échanges internationaux. Ici, nous verrons quelques théories 👇 telles que la théorie des avantages absolus, des avantages relatifs, du modèle HOS et la nouvelle théorie.

La théorie des avantages absolus dont l'auteur est Adam Smith est une théorie qui vise la spécialisation des nations dans le commerce international. Cette spécialisation est faite sur un produit dont une nation dispose un avantage absolu.

Cependant, au fil du temps, on s'est rendu compte que certains pays ne disposent pas un avantage absolu dans la production d'un produit. Alors, elle ne pourra guère participer à l'échange international. Ce phénomène constitue un obstacle pour le développement des échanges internationaux d'où la théorie des avantages relatifs.

La théorie des avantages relatifs est la théorie de David Ricardo dont l'idée va au delà de celle de Smith. Elle vise non seulement la spécialisation mais aussi la participation de chaque nation. Cela demandera donc du sacrifice de la part d'une autre nation car cette dernière malgré ayant de l'avantage absolu dans plusieurs produits sera obligée de laisser au profit d'une nation n'ayant pas de l'avantage de se spécialiser dans la production d'un produit. La nation qui doit faire ce sacrifice laissera la production d'un produit dans laquelle elle n'a pas assez d'avantage absolu.

Nous avons aussi le modèle HOS qui suppose la spécialisation d'un pays dans la production d'un produit dont il est doté en abondance en terme facteurs de production (travail, capital, progrès technique etc.).

Par exemple, un pays riche en technologie se spécialise dans la production d'un bien qui demande de la technologie.

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité