Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
economie et humanite
6 novembre 2020

La mondialisation



Introduction

C'est un phénomène récent dont l'ampleur se multiplie du jour au jour grâce aux échanges internationaux et aussi elle reste au cœur de différents débats à cause de son impact sur l'économie mondiale.

Elle est un processus visant à rendre le monde comme un seul pays.

Cette idée a pu être développée et réussie d'ailleurs grâce au développement des transports, des échanges et aussi de progrès techniques et scientifiques.

La notion de mondialisation nous invite également à expliquer d'autres termes parmi lesquels on peut citer la globalisation, le libre échange, le commerce international, l'échange international.

La globalisation est une notion économique mais s'intéressant aux mouvements de capitaux entre les pays. Donc, à ne plus la confondre à la mondialisation car cette dernière part au delà des capitaux.

Le libre échange est un terme signifiant la liberté de circulation des biens et services et aussi des capitaux à l'échelle mondiale.

Le commerce international est l'ensemble des transactions (biens et services) à l'échelle internationale. De là, nous avons l'exportation et l'importance.

Si l'exportation est la vente de biens à l'extérieur alors l'importation est l'achat à l'extérieur. Elles ont de l'impact différent sur l'économie d'un pays.

L'exportation selon certains économistes, entraîne une augmentation de production nationale (PIB), du revenu et surtout de la création d'emplois. En revanche, l'importation est une source d'appauvrissement pour un État car elle entraîne le chômage et contribue à baisser le revenu national.

Cependant, la différence entre ces deux notions évoquées si dessus nous donne de la balance commerciale et leur rapport nous renseigne du taux de couverture d'une économie.

L'échange international regroupe le commerce international et la globalisation (mouvement de capitaux).

La mondialisation est un mouvement complexe de l'ouverture des frontières économiques et la déréglementation qui permet aux activités économiques capitalistes détendre leur champ d'action sur l'ensemble de la planète.

En effet, il y a un rôle important de la mondialisation dont chacun doit noter. Elle contribue à transformer la planète en un vaste marché, provoquant ainsi une mise en contact gigantesque des sociétés.

Grâce à la mondialisation, de nombreuses économies ont pu être développées car désormais par exemple les biens de consommation sont obtenus à moindre coût, ce qui permet en revanche d'augmenter le pouvoir d'achat des ménages et aussi de leur niveau de vie. A ne pas oublier l'augmentation du chiffre d'affaires des entreprises, ce qui sous entend une économie d'échelle.

Par ailleurs, on constaterait aussi la domination des PED au profit des PD comme l'effet de cette mondialisation. Tel est le cas des pays africains, cause pour laquelle certains penseurs ont dit que le monde se mondialise au dos de l'Afrique.


A suivre ... La théorie des échanges internationaux

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité