Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
economie et humanite
6 juillet 2020

La réduction du coût du travail permet elle de réduire le chômage ?

La réduction du coût du travail permet elle de réduire le chômage ?

Introduction :

L’année 2014 a été marquée en France par une augmentation incessante du chômage, c'est-à-dire une augmentation du nombre d’actifs sans emploi qui en recherchent un activement. Cette évolution irrésistible traduit la situation du marché du travail depuis les années 1980, situation aggravée par la crise financière de 2008. Les pouvoirs publics, depuis près de vingt ans, tentent de lutter contre le chômage, notamment en prenant des mesures pour baisser le coût du travail, constitué des salaires bruts et des cotisations sociales.

Dès lors, on peut se demander dans quelle mesure la réduction du coût du travail permet de réduire le chômage ?

Pour répondre à la question, nous montrerons tout d’abord comment la baisse du coût du travail peut réduire le chômage, puis nous étudierons ensuite pourquoi cette baisse du coût du travail se révèle insuffisante pour endiguer la hausse du chômage.

Plan détaillé :

I la baisse de coût du travail, une solution au chômage

Selon les néoclassiques

Accélération de la croissance économique à travers la compétitivité des entreprises, favorable donc à l’emploi

II les limites de la baisse de coût du travail sur le chômage

La diminution des pouvoirs d'achat

La diminution des cotisations sociales conduit à la baisse de l’innovation et l’augmentation de la précarisation de l’emploi

Conclusion :

Dans un contexte économique caractérisé par le chômage de masse, les pouvoirs publics, notamment en France, ont choisi de privilégier la baisse du coût du travail pour créer des emplois, espérant ainsi faire baisser le chômage. L’idée, conforme aux principes libéraux de l’analyse économique, est de rendre plus compétitive les économies nationales favorisant ainsi la croissance et la création d’emplois. En outre, cette baisse doit permettre de freiner le processus de substitution du capital au travail.

Cependant, ces mesures ont des limites. Il peut en résulter une baisse du pouvoir d’achat des ménages ainsi qu’un ralentissement des gains de productivité qui ont des effets négatifs sur l’emploi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité