Marché des Capitaux :

Marché des capitaux ou encore marché boursier est un marché sur lequel les agents à capacité de financement offrent les capitaux à ceux qui en manifestent les besoins de fonds.

Le taux d'intérêt permet d'équilibrer l'offre et la demande sur ce marché.

Le marché des capitaux se décompose principalement en deux compartiments que sont le marché monétaire et le marché financier.

Le marché monétaire est un marché de court terme. Dans ce marché nous avons le marché interbancaire ( réservé uniquement pour les banques enfin de résoudre leur problème de financement ) et le marché des titres de créance négociable (permet à l'Etat, les banques et les entreprises d'émettre successivement les bons de trésor, les certificats de dépôt et les billets de trésorerie). Dans le marché monétaire,les agents économiques règlent tous leur problème de financement.

Le marché financier est un marché de long terme. Il se divise en deux : marchés primaire et secondaire.

Les titres que sont les actions, les obligations et les produits dérivés sont nouvellement émis dans le marché primaire tandis que les titres anciens sont émis sur le marché de secondaire cause pour laquelle il est également appelé le marché d'occasion.

NB: l'action est titre de propriété. Elle permet à son possesseur d'avoir un revenu appelé le dividende.

L'obligation est un titre de créance. Elle permet à son détenteur d'avoir un revenu appelé coupon d'intérêt.

Merci et à suivre !